SUD LANTON (Collectivités Territoriales)


La section syndicale qui n’attend pas les élections pour s’adresser à vous.

lundi 31 mai 2010

journée de mobilisation le 24 juin 2010

Communiqué commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Lundi 31 mai 2010

Les organisations syndicales CFDT, CFTC , CGT, FSU, Solidaires SUD, UNSA se sont réunies le lundi 31 mai 2010 pour faire l’analyse de la journée de mobilisation du 27 mai pour l’emploi, les salaires et les retraites et pour envisager les suites.

Elles portent une appréciation positive sur la dynamique de mobilisation qui a rassemblé les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes alors que les annonces gouvernementales, notamment de reporter l’âge légal de départ en retraite, ont été faites 3 jours avant cette journée.

Les organisations syndicales rappellent que :

la remise en cause de l’âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste, en particulier elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires ;

la reconnaissance de la pénibilité est incontournable et ne peut se concevoir à partir d’un examen médical ;

la question des nouvelles ressources reste pleine et entière ;

La situation de l’emploi se dégrade, notamment pour les jeunes et les seniors, nécessitant une autre politique de l’emploi.

Les orientations du gouvernement ignorent l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales.

Le gouvernement, avec mépris, a affirmé vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salarié(e)s. Il écarte toute idée d’un véritable débat et distille son projet au fil de l’eau. C’est inacceptable.

Le gouvernement reste campé sur l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge légal de départ à la retraite. Taxation des hauts revenus et des revenus du capital, harmonisation éventuelle entre le public et le privé… autant d’incertitudes et d’inquiétudes sur ses véritables intentions !




 

Rien n’est joué ! Le projet de loi devrait être présenté autour du 18 juin.

L’intersyndicale se retrouvera régulièrement tout au long du processus qui court jusqu’à l’automne. Elle précisera ses analyses, continuera à faire connaître ses propositions et affinera ses mots d’ordre. Elle continuera à convaincre les salarié(e)s que leur intervention est indispensable.

Elles décident et appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin 2010. 




jeudi 27 mai 2010

mercredi 19 mai 2010

Retraites : tous dans la rue, le 27 mai 2010

Le gouvernement et Sarkozy ont sauvé les banques et les actionnaires, maintenant ils doivent penser aux éboueurs, aux assistantes familiales et maternelles, aux femmes de ménage, aux cuisinières, aux chauffagistes, aux assistantes sociales, aux couturières, aux bibliothécaires, aux éducateurs, aux secrétaires, aux pompiers, aux jardiniers, aux chauffeurs, aux animateurs, aux chômeurs, aux retraités, aux précaires...
Le bénéfice des entreprises françaises du CAC 40 de 2007 à 2009 : c’est 212 milliards d’euros. Alors, Messieurs les politiques, le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites ne nous fait pas peur ! Le besoin de financement ne serait que de 115 milliards d’euros en 2050. Ils ne nous feront pas avaler qu’il n’y a pas d’argent pour nos salaires et nos retraites !
Nous refusons de nous laisser voler.
La lutte des classes existe, et le patronat la mène très efficacement, pour lui. Et si on inversait la tendance ? Nous revendiquons :
Départ à 60 ans à taux plein, Calcul sur les 6 derniers mois, Suppression de la décote, 37,5 annuités pour tous et maintien de la catégorie active, Pas de pensions inférieures au SMIC.
Répartition des richesses, oui ! Capitalisation, jamais !
C’EST SIMPLEMENT NOS DROITS
2010, il est possible de faire reculer la contre-réforme annoncée...

téléchargez le tract



lundi 17 mai 2010

Fonction publique : tous dans l'action le 27 mai !

Les organisations syndicales appellent l’ensemble des personnels à participer massivement aux grèves et manifestations le 27 mai prochain pour peser sur les choix à venir.

Dans un contexte de crise économique et sociale qui touche l’ensemble des salariés du public et du privé, le gouvernement vient d’annoncer le gel des dépenses publiques  pour les trois années à venir. Ces orientations vont faire peser davantage encore sur les salariés les conséquences de la crise.  Les mesures annoncées dégraderont  les services rendus aux usagers et les conditions de travail et de rémunération des personnels.
Les organisations syndicales de la Fonction publique CFDT, CFTC, CGT, FSU, UNSA, SOLIDAIRES dénoncent cette politique qui aggravera la situation de l’emploi public avec la poursuite du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Elles affirment au contraire que des améliorations sont indispensables pour assurer les besoins de toute la population sur l'ensemble du territoire.

Elles revendiquent l’arrêt immédiat des suppressions d’emplois et les créations de postes nécessaires, la résorption de la précarité et des mesures immédiates pour améliorer les conditions de travail. Il est urgent également d'augmenter les salaires des agents de la Fonction publique et d'assurer le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat subies depuis plusieurs années

Les organisations syndicales ont également fait un premier bilan des réunions qui se sont tenues dans la Fonction publique sur la réforme des retraites. Sur les différents thèmes abordés (pénibilité, emploi des seniors…), le gouvernement a persisté à ne donner aucune information sur ses intentions. Les organisations syndicales demandent au ministre d’ouvrir de véritables négociations en traitant toutes les questions, et notamment celles du financement.

La réforme des retraites tant pour les régimes des agents publics (Code des pensions, CNRACL) que pour le régime général doit prendre en compte l’ensemble des questions notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité, le maintien de l'âge légal à 60 ans de départ à la retraite et la réduction des inégalités visant à l’amélioration pour tous.

La concertation en cours, le calendrier extrêmement serré imposé n'offrent pas une qualité de dialogue social acceptable pour répondre à un tel enjeu de société, d'autant que les seuls éléments de la réforme proposée restent le recul de l'âge légal à la retraite et l'allongement de la durée de cotisation dans un cadre budgétaire constant.

Donner la priorité à l’emploi, améliorer les salaires et le pouvoir d’achat, réduire les inégalités, réorienter la fiscalité vers plus de justice sociale, investir pour l’emploi de demain par une politique industrielle prenant en compte les impératifs écologiques et par des services publics de qualité restent nos objectifs communs.
Les organisations syndicales appellent l’ensemble des personnels à participer massivement aux grèves et manifestations le 27 mai prochain pour peser sur les choix à venir.

Paris le 12 mai 2010




mardi 11 mai 2010

samedi 8 mai 2010

SUD LANTON explique : Le syndicat SUD , c’est quoi ?


SUD LANTON
Le syndicat SUD , c’est quoi ?
Face aux suppressions d’emploi, aux remises en cause de  nos droits, aux abus, les « débrouilles » individuelles ne peuvent être une solution. Nous avons besoin d’un outil pour nous défendre, individuellement et collectivement. Cet outil, c’est le syndicat !

mardi 4 mai 2010

Le temps de travail

Le temps de travail dans les collectivités territoriales a été réglementé de manière plus précise depuis la loi n° 2001- 2 du 3 janvier 2001, date de la mise en œuvre de la réforme des 35 heures.
Quelle est la durée de travail dans les collectivités territoriales ?
Le décompte du temps de travail est réalisé sur la base d’une durée annuelle de travail effectif de 1 600 heures, ou bien encore sur la base de 35 heures de travail hebdomadaire (1).


Contactez-nous par courriel : sudlanton@lavache.com