SUD LANTON
Le syndicat SUD , c’est quoi ?
Face aux suppressions d’emploi, aux remises en cause de nos droits, aux abus, les « débrouilles » individuelles ne peuvent être une solution. Nous avons besoin d’un outil pour nous défendre, individuellement et collectivement. Cet outil, c’est le syndicat !
· Le syndicat multifonctions: la défense des revendications des salariés quels que soient leur entreprise ou leur statut, et la transformation sociale, c’est la possibilité d’agir sur son environnement professionnel et être acteur de sa vie.
· Le syndicalisme agit pour réduire les inégalités économiques et sociales, et pour permettre l’élévation du niveau de vie du plus grand nombre et prioritairement des plus démunis.
· Le syndicalisme lutte pour l’amélioration des acquis sociaux, défend les revendications spécifiques de chacun tout en cherchant à dépasser la vision sectorielle pour unifier les préoccupations des salariés.
· Le syndicat est une structure regroupant les salariés, c’est à dire toutes celles et ceux qui ont un CDI, un CDD, un emploi statutaire, sont en stages, en formation, au chômage, en retraite.
Le syndicat doit être fort, unitaire, démocratique, indépendant du patronat et des partis politiques. Il doit assurer sur le terrain la défense quotidienne des droits de tous les salariés et aussi permettre d’en conquérir de nouveaux, en élaborant des revendications, en organisant les actions nécessaires.
Pour nous, le syndicat est une structure regroupant les salariés sans distinction religieuse, politique ou d’origine, qui permet de s’organiser à la base et de mener la lutte selon les choix des individus regroupés en collectifs, et non à partir de directives venues d’en haut.
· Solidaires, SUD , c’est qui ?
L’Union syndicale Solidaires SUD couvre l’ensemble des secteurs professionnels et tous les départements. Les syndicats membres appartiennent à des secteurs professionnels très divers - relevant aussi bien du secteur public que du secteur privé : banques et finances, chimie, collectivités territoriales (cote sud), commerce, culture, éducation, énergie, formation, industrie, journalistes, métallurgie, nettoyage, Poste et télécommunication, prévention et sécurité, protection sociale, recherche, santé, services, transports (aérien, rail, route) ...Aujourd’hui, Solidaires SUD est première ou deuxième organisation syndicale dans bon nombre d’établissements, d’entreprises, de services, d’administrations, de ministères...
Solidaires SUD entend mettre en œuvre un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société :
Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales.
Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salariés, chômeurs, précaires...
En résumé, Solidaires Sud c’est d’abord le constat que le syndicalisme qui se satisfait des miettes lancées par les directions des entreprises ne permet jamais de négocier d’égal à égal avec des patrons toujours plus arrogants. Seul un syndicalisme fort peut avoir ce rôle important et nécessaire de contre-pouvoir au patronat et aux pouvoirs publics. Pour cela, nous avons besoin de tous et toutes !