SUD LANTON (Collectivités Territoriales)


La section syndicale qui n’attend pas les élections pour s’adresser à vous.

mardi 29 mars 2011

Précarité Cinq syndicats signeront l’accord sur les contractuels

La CGT, FO, l'Unsa, la CFTC et la CFDT vont signer, jeudi, le projet du gouvernement sur la précarité dans la fonction publique. De son côté, Solidaires dénonce un “vrai-faux plan de titularisation”. La FSU a rejeté l'accord.

“Nous signerons, mais nous ne sommes pas dupes…”
À l’image de la CFTC, les syndicats FO, CGT, Unsa et CFDT signeront, mais sans enthousiasme, jeudi 31 mars, le projet d’accord visant à réduire la précarité subie par une partie des quelque 872 000 contractuels de la fonction publique. Un projet négocié avec le gouvernement depuis début janvier.
La signature de ces cinq organisations syndicales sera suffisante pour entériner le texte.

À cette fin, le document devait, en effet, être signé par des syndicats pesant au moins 20 % des voix aux élections professionnelles et ne pas rencontrer l’opposition d’organisations ayant réuni la moitié des suffrages. Ensemble, FO, CFTC et CFDT, les premiers à avoir annoncé leur feu vert, “pesaient” déjà 36 % des voix.

Les deux premiers syndicats valideront le texte à reculons.
“Nous signerons avec beaucoup de méfiance”, indique Anne Baltazar, de FO.

“Notre signature est loin d’être un blanc-seing mais, au contraire, une contrainte et une obligation de mise en œuvre et de suivi afin que des dérives
– par le biais d’amendements de parlementaires
– ne modifient pas le contenu du texte signé au moment de sa traduction dans la loi”, prévient de son côté la CFTC.
40 000 agents titularisés au moins

Seuls Solidaires et la FSU ont annoncé leur intention de voter contre un “vrai-faux plan de titularisation avec, accrochée en toile de fond, [la] volonté [du gouvernement] d’ébranler la fonction publique et son statut”, selon Solidaires.

“On ne peut pas dire que ce soit un protocole de titularisation, insiste Jean-Michel Nathanson, le délégué fonction publique du syndicat.

C’est plutôt un protocole de « CDIsation » qui intervient dans un contexte de suppressions de postes massives de fonctionnaires.” De son côté, Bernadette Groison (FSU) a indiqué mardi à l'AFP que son syndicat ne signerait pas le texte, n'ayant “pas obtenu la majorité qualifiée”, seuls 58 % de ses membres se prononçant en faveur de la signature, alors qu'il aurait fallu 70 % de votes favorables. Mardi après-midi, la CGC n'avait toujours pas fait connaître sa position.

Selon le secrétaire d’État à la Fonction publique, Georges Tron, l’accord devrait permettre la titularisation de 40 000 à 50 000 agents et le passage en CDI de quelque 100 000 agents aujourd’hui en CDD, via des concours spécifiques.

Plusieurs fois remanié, le document ne reprend pas le “contrat de projet” (contrat attaché à une mission donnée et donc à terme incertain) et l’élargissement aux catégories B et C des possibilités de recruter des contractuels sur des emplois permanents.

Deux propositions qui avaient été rejetées par les syndicats.            vu dans: